lundi 17 mai 2010

(5) Observations et suite de l'histoire !

Cette semaine s'est déroulée comme la précédente donc, rien de bien nouveau si ce n'est que je prête beaucoup plus attention à certains détails.


------ Il y a beaucoup de brésiliens avec des yeux bridés et un faciès très asiatique. Grand fan du Japon, je savais déjà que ces gens étaient d'origine japonaise. Et oui, il y a entre 1 300 000 et 1 500 000 de personnes d'origine japonaise. La plupart d'entre eux se trouve dans l'état de São Paulo. 
Que font des japonais au Brésil ? O_o ?! Eh bien les premiers japonais sont arrivés début du siècle, ils n'étaient que 800 seulement. C'est par la suite, après les deux guerres mondiales et de longues famines, que de grandes migrations se font. 
Et voilà, avec le temps et le générations, les "races" se croisent et évoluent. J'étais assez étonné, bien que préparé, de voir des visages bien familiers ici.

------ Quelque chose de vraiment très amusant maintenant : la rivalité Argentine - Brésil à propos du football. J'ai vu deux/trois publicités montrant des types portant le maillot argentin (blanc-bleu) et qui boivent de la bière brésilienne (appelée Skol, ça sonne plutôt norvégien ou danois mais bon :D) et, parce qu'ils ont bu de la Skol, ceux-ci enlèvent leur maillot argentin pour porter un maillot brésilien ahah. 

------ Grande différence par rapport à l'Europe, ici, il n'y a pas de trains, ou alors seulement des convoyeurs de marchandises. Les gares sont à l'abandon et c'est un peu triste... pour un pays qui se veut de plus en écolo, je pense qu'il y a encore énormément de boulot, comme par chez nous je dirais mais pour les transports en commun, nous avons une fameuse longueur d'avance !
Il y a par contre beaucoup plus de vélomoteurs et motos, c'est assez dingue de voir le nombre de magasins de réparation de vélomoteurs, de stations service d'essence et ALCOOL (eh oui, beaucoup de véhicules fonctionnent grâce à l' éthanol mais il y a un mais) ! 

------ A chaque fois que je me déplace en voiture ou en bus d'une ville à une autre, je vois de grandes fumées qui s'élèvent dans le ciel. Ces fumées proviennent des champs de canne à sucre (utilisés pour récolter le bio-éthanol). On brûle les plants de canne pour éliminer les feuilles mortes pour que ça soit plus facilement transportable jusqu'à l'usine de traitement. Le problème, c'est que c'est extrêmement nocif pour la santé et que ça pollue pas mal ^^' !!! Il n'y définitivement pas beaucoup de solutions... soit on réduit notre activité, soit on pollue... dans tous les cas, ça nous retombe dessus... 

------ Le w-e précédent, Fer. m'a emmené dans une petite ville très proche de Bauru, pour me montrer à quoi ressemblait un quartier de riches ! Voir ça à la télé dans un docu c'est une chose mais le voir en vrai c'en est une autre. Un mur surplombé de fils électriques entoure tout le quartier et pour y entrer il faut passer par un poste de gardes et prouver qu'on habite bien là. Choquant n'est-ce pas? 

------ Aujourd'hui, nous sommes allés jusqu'à São Paulo pour prendre l'avion jusqu'à Recife dans l'état de Pernambuco. Je n'ai quasiment rien vu de São Paulo mais ce que j'en ai vu est assez dingue... Beaucoup de favelas... de "maisons" vraiment pourries construites un peu n'importe comment et avec les moyens du bord. Des immeubles poussent comme des champignons au milieu de ces mêmes favelas et parfois même restent à l'abandon. 

------ Pas de ciel bleu pour le centre-ville, juste une mer de gaz grise et triste. La pollution est visible à l'oeil nu depuis les routes extérieures... Je ne pense pas que São Paulo sera un jour qualifiée de ville verte !

------ Un système très intéressant a été mis en place depuis quelques années dans la ville : il s'agit de limiter le nombre de véhicules en circulation et pour cela, seulement les voitures avec certains numéros de plaques  peuvent circuler certains jours ! 

------ Je suis maintenant à Recife mais j'en parlerai dans le prochain article !!! à bientôt à tous :D !

4 commentaires:

  1. Take care.
    Live the moment.

    M.

    RépondreSupprimer
  2. @Mara : Thanks :) ! We should have a drink when I'm back.

    @Phil : c'est ironique?? lol :p !!!

    RépondreSupprimer
  3. Gilles, peux-tu donner des nouvelles plus souvent, je vis un calvaire ici, maman me demande toutes les heures pratiquement si tu n'as rien ajouté sur ta page :D!!!

    CONNECTE-TOI !!!

    RépondreSupprimer